La MYTHOLOGIE SLAVE a une base commune avec la Réligion Germano/Scandinave, Celte et Grecque.

Tout a commencé grâce à un groupe Indo-Européen, un groupe linguistique d’où descend tous les Européens actuels. C’est également l’aube de la réligion Païenne, les Hommes et les Shamans de cette époque ont découvert les Dieux, ils sont “rentrés en contact” avec eux et ils ont mis des noms aux Esprits qu’ils vénèraient déjà et qui, jusqu’alors, étaient représentés par des animaux sacré.

La Nature est très importante et on vénère les Roches, les Forêts (dans la forêt on rencontre certaines créatures magiques communes dans la Mythologie Slave et celle Nordique, comme les Elfes, les bons et les mauvais Esprits) et c’est ainsi que les Arbres sont vénérés pour leurs guérisons miraculeuses,mais aussi grâce au fait que  l’Arbre reste surtout le” fil conducteur” vers les Dieux et SWARGA (Le monde des Dieux). 

Puis dés lors que le groupe Indo-Européen s’est sépare en plusieurs groupes pour aller s’installer dans l’immensité du territoire Européen, chacun à gardé une base mythologique commune, en l’adaptant ensuite à leurs environnements, aux climats, à la Langue, à leurs Traditions.

On peut dire que beaucoup de chose ont fait évoluer les Réligions Païenne en fonction de leurs croyants. C’est ainsi que chaque Mythologie et donc chaque Dieu et Déesse sont propre à chaque Peuple et chaque Divinité a sa propre zone de “vivance”, d’existence, son plan Astral  propre dans  différents territoires où s’installe un Peuple définie.

Nous pouvons retrouver énormément d’indices concernant la Foi Slave dans la Réligion d’Inde (une des dernières Réligion Polythéiste qui n’a pas été détruite et interdite par les monothéistes!!!) qui à énormément de similitudes avec celle de Slaves.

Malgré l’immensité du territoire Slave, le panthéon reste le même avec les même rituels et lieux sacré!

1-Les même Rituels à Arkona, que dans les Baltique, en Croatie et en Serbie.

2-Les mêmes Dieux: (on change seulement les noms)
-JARILO en Ukraine et JAROWIT à Wologost
-SWAROZYC en Russie et RADOGOST chez les Slaves de l’ouest
-PERUN à Kiew et PRONE sur le sol Polonais
………………………..

3-La même montagne Sacré nommée TRIGLAV au nord de la Russie, en Pologne, en Tchéquie, en Slovénie- toutes ces places ont la même histoire, comme la étant la première montagne sortie de l’Eau!

4-À Kiew, en Ukraine et en Pologne (Montagne de Sleza) nous avons les même places sacrés, Sanctuaires ou encore un cercle de 6 Feu sacrés avec une Idole placé au centre.

Plusieurs Dieux composent  donc le Panthéon de nos Ancêtres. Parmi les plus connu:

ROD est le Dieux Primordial (Dieu du Clan et de la Famille) né de l’Oeuf Cosmique au début du temps. Il allume une étoile lorsqu’un nouveau né vient au monde et l’éteint lorsque celui-ci meurt.
Il crée la vie elle même.

MATKA ZIEMIA (DEESSE TERRE MERE) est  la Terre elle même, elle représente également la Fertilité,nous devons la Respecter et la Protéger.

MOKOš est la Déesse des métiers de filature et de tissage pour les Femmes et de la Protection des Méres et de leurs enfants qui veille à leur bonne santé. Elle aide les Femmes au travail et à garder un bon Marriage. Elle est une des plus ancienne divinité.

STRIBOG est le Dieu des Vents et des Tempêtes.

PERUN est certainement le Dieu le plus apprécié et le plus connu, peut être même, pour qui l’on fait le plus d’Offrande! il incarne la Foudre, il est le Dieux des Guerriers et des Combattants. Son attribut est une hache qui revient toujours dans sa main après l’avoir jetécontre un ennemi.

SVANTOVIT est le Dieu de la Guerre, des Moissons et du Pouvoir. Il est représenté avec 4 tétes comme il montre la découverte Archéologique de Wolin. Sont Temple se trouvait sur une Île à Arkona. Ces attributs sont une Epée prophétique et un Cheval Blanc.

SVAROG est le Dieu des Forgerons et Père de SWAROZYC et DADZBOG.

SWAROZYC est le Dieu du Feu et du Feu Sacré lors des Rituels! Il Brûle les Offrandes pour les amener directement aux Dieux, il est le pont entre nous et les Divinités.

DADZBOG répresente le Dieu du Soleil. Il est le fils de Svarog.

JARILO est le Dieu du Printemps, de la végétation, de la Fertilité, mais aussi de la Guerre. Il est le fils de Perun, mais il a était volé dans le jour de sa naisance par Weles et élevé par lui dans le monde des Morts. Connu également sous le nom de JAROVIT chez autres peuples Slave.

MARZANA est Déesse de l’hiver et de la Mort. Elle “meurt” lorsque Jarilo revient sur Terre pour apporter le Printemps et le renouveau de la Vie. C’est la soeur de Jarilo.

LADA est la Déesse de l’Amour et des Femmes qui recherchent la réussite en Amour dans leur vie.

WELES est le Dieu des morts et du monde souterrain, ainsi que des Animaux et de la Richesse.

Les RODZANICA sont 3 sœurs qui filent le destin des nouveaux nés!

TRIGLAF agit sur les 3 mondes (PRAW, JAW et NAW), il est représenté avec 3 têtes.

PRAWIA est le monde des Dieux, JAWIA, est notre monde- le monde des Humains et NAWIA est le monde des Morts.

Idole de ZBRUCZ est une statue à  4 faces retrouvé dans le lac du même nom en Ukraine. il a 3 parties. La supérieur est celle des Dieux et représente 2 Dieux (DADZBOG et SVANTOVIT) et 2 Déesses (LADA et MOKOš ), la partie centralle est celle des humains avec 2 Hommes et 2 Femmes et enfin la dernière partie (celle du bas) est représenté par WELES avec 3 faces sculptés (Bien qu’il n’a jamais était représenté ainsi), dont la quatrième avec une roue Solaire (Symbole de DADZBOG).

Et bien d’autres…

Les Dieux sont tout! Toutes les choses de la vie, de la Terre- le Vent, la Vie et Mort, le renouveau après la Mort et l’Hiver. les Dieux nous ont créé, ils sont le Feu et la Lumière, l’Eau et les Océans. Ils peuvent créer ou détruire, ils sont les Montagnes et les Arbres.Nous devons les Respecter et les Honorer, et leurs donner notre Foi!

Wieslaw

Bogowie-Slowian